Triton's Club
Triton's Club

Nos Formations

Chaque saison, le Triton's Club dispense des formations qualifiantes ayant rapport au milieu sous-marin. Ces formations sont réalisées le soir d'après un planning préalablement défini avec les encadrants.

 

Animateur club - Nage en eau vive

Nous souhaitons (re)développer les sorties en Loire ou en rivières

Dans le magnifique parc Eau Vive de Chateauneuf sur cher, nos 7 encadrants se sont formés une journée entière pour maintenant encadrer des sorties en rivières ou fleuves.

les formateurs ont initiés les encadrants aux procédures de sécurité et d'assistance dans ces eaux tumultueuses.

De gauche à droite : Philippe, Florence, Richard, Olivier (formateur), Stéphane, Franck, Dominique et Patrick.

RIFAP - Sauvetage

Formation GRATUITE ouverte à tous les adhérents et obligatoire à partir du niveau 3 FFESSM. Cette formation peut permettre à ceux déjà qualifiés de se recycler.

3 sessions de formation avec présence obligatoire aux 3 séances

Le RIFAP signifie Réactions et interventions face à un accident de plongée.

Cette formation spécifique ne ressemble  à aucune autre.

Elle est beaucoup plus orientée sécurité et sauvetage que le CFPS.

Bien entendu cette formation est réservée aux licenciés de la fédération. Elle est obligatoire à partir du niveau III et pour tous les encadrants.

 

Le RIFAP est composé de 7 capacités.

Les trois premiers modules sont des modules de techniques de sauvetage et d'organisation dans l'eau.

Les trois suivants sont des modules de secourisme, le dernier est un module qu'on pourrait appeler le module " alerte ", avec en plus des notions de radiophonie (utilisation d'une VHF).

Nitrox - Elémentaire et Confirmé

En Plongée sous-marine, le Nitrox désigne un mélange d'air suroxygéné, c'est à dire dont le pourcentage d'oxygène dépasse 21%. Le terme Nitrox est la concentration des noms anglais Nitrogen et Oxygen désignant respectivement le diazote et le dioxygène (usuellement désigné par le nom des l'atomes : Azote et Oxygène).

L'utilisation de ce gaz a pour avantage d'augmenter le temps et la sécurité en plongée; en effet le plongeur est moins saturé en azote et necéssite moins de paliers de décompression que pour une plongée équivalente à l'air.

L'inconvénient de ces plongées au Nitrox est qu'elles sont limitées en profondeur car une pression partielle (Pp) d'oxygène supérieure à 1,6 bar peut être très dangereuse pour l'organisme humain.

Par ailleurs, en France, la réglementation limite la pression partielle d'oxygène à un maximum de 1,6 bar.

L'utilisation du nitrox nécessite une formation et un équipement particulier. La formation est souvent divisée en 2 parties :

  • Nitrox élémentaire jusqu'à 40% d'oxygène, mélanges utilisés pour la plongée en lieu et place de l'air, formation accessible depuis le N1 FFESSM.
  • Nitrox confirmé de 40% à l'oxygène pur, mélanges utilisés pour les paliers de décompression, formation accéssible depuis le N2 FFESSM.

Le distingo entre les mélanges comportant plus de 40% d'oxygène et les autres est du au fait que ces derniers peuvent être manipulés sans précaution particulière, contrairement aux mélanges les plus riches qui necéssitent du matériel dégraissé.

La sortie Club en Egypte de fin Mai comprend les plongées au NITROX (% < 40%) pour celles et ceux ayant la certification, aussi il serait dommage de s'en priver !

Formation GRATUITE

Frais de délivrance de carte : 12 euros

Ouvert à tous les adhérents/tes

Technicien Inspection Visuelle (TIV)

La législation française impose une requalification des blocs tous les 6 ans. Ttoutefois une dérogation est accordée à la FFESSM moyennant un contrôle visuel appelé TIV tous les ans.

Grâce à cette mesure, le délai de requalification par le service des mines est porté à 5 ans. Concernant les bouteilles tampons pour le gonflage des blocs, la requalification s'effectue tous les 10 ans pour les stations fixes.

Pour effectuer ces inspections visuelles, la FFESSM a mis en place une formation spécifique appelée TIV.

 

Contenu de la formation TIV :

Les stages de formation de TIV sont organisés par les Commissions Techniques Régionales ou par les Comités Départementaux sous le contrôle des CTR. Le Triton's Club dispose d'un formateur TIV et de ce fait a obtenu l'autorisation d'organiser un stage de formation pour ses adhértents (prix du stage : 12 euros (prix de la carte)).

Durant cette formation, le futur Inspecteur Visuel apprend :

  • La fabrication des blocs,
  • Les techniques d'inspection,
  • A appréhender la corrosion,
  • A nettoyer un Bloc,
  • A en vérifier la conformité,
  • La legislation en vigueur.
Dans ces conditions, n'hésitez plus, inscrivez-vous !
 
Visualisez ici un avant gout de cette formation...
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Affiliation FFESSM 27-45-0241 © Triton's Club

Appel

Email