La section enfants / ado 

Du Plongeur de bronze au Plongeur d'or 

un parcours passionnant . . .

plongee_enfants.jpg

La FFESSM autorise la plongée à partir de 8 ans.

 

Au sein du Triton’s, nous accueillons vos enfants dès l’âge de 11 ans, pour faire un baptême ou suivre une formation adaptée.

 

Nous disposons au sein du Triton’s Club d’un matériel adapté à la taille et à la morphologie des jeunes plongeurs (embouts, gilets et blocs de 6 litres) et respectons les règles en vigueur en matière de plongée jeune public.

 

La plongée enfants est soumise à des règles très strictes pour tenir compte de la physiologie particulière des jeunes plongeurs :
* Autorisation du responsable légal


* Examen médical à réaliser par tout médecin (certificat médical à télécharger et à compléter par votre médecin en deux exemplaires originaux)


* Encadrement au minimum par un Initiateur Fédéral (sauf en explo pour les plongeurs d'Argent et  d'Or)


*  Jusqu'à 12 ans, une seule plongée par jour

* Plongées dans la courbe de sécurité


* Pratique de la plongée prohibée lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C


* Durée de la plongée limitée à 25 minutes si la température de l'eau est inférieure à 23° C


* Profondeur maximale de 2, 3, 6, 10 ou 20 mètres suivant l'âge et le niveau de votre enfant.


* Matériel adapté à la morphologie de l'enfant

Le certificat médical


La pratique de la plongée nécessite au préalable une visite médicale d'absence de contre-indication, qui peut être effectuée par tout médecin. Compte tenu des particularités physiologiques des enfants, nous vous conseillons dans la mesure du possible de consulter un médecin spécialisé : médecin hyperbare, médecin de plongée ou médecin fédéral FFESSM.

Le médecin peut prescrire ou réaliser une audio-tympanométrie, conformément aux règles de bonne pratique médicale.
Le certificat médical doit dater de moins de trois mois à l’inscription, sa durée de validité pour plonger sera d’un an. 

 

Les enfants seront amenés à passer des brevets en fonction de leur âge, du Baptême au Plongeur de bronze, d’argent puis d’or.


Le Triton’s Club limite les inscriptions à 15 enfants/ados pour ce cours. Les cours ont lieu le jeudi de 19 :00 à 20 :15, sauf périodes scolaires. Les enfants doivent être équipés d’un masque, d’un tuba et de palmes (les encadrants se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur l’achat du matériel).

En matière de sécurité, le Triton’s Club respecte les règles de sécurité établies dans le code du sport et reprises par la FFESSM.

Des brevets spécifiques